Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A wandering bubble
27 mars 2009

An Cafe - Harajuku Dance Rock Night - 25/03/2009

miku_1_copie



Mercredi soir, à l'Elysée Montmartre, s'est déroulé le concert du groupe d'Oshare Kei An Cafe, à l'occasion de leur tournée
"LIVE CAFE TOUR '09 "NYAPPY GO AROUND THE WORLD II" - - Harajuku Dance Rock Night -". Il s'agissait de leur deuxième passage en France (ils étaient déjà passés l'année dernière, quasiment jour pour jour) mais je n'avais pas eu la possibilité de m'y rendre.

IMG


A notre arrivée entre quinze heure trente et seize heures, il y avait déjà énormément de monde devant la salle ; plutôt étonnant en pleine semaine ! La file d'attente avait été séparée en deux queues, certainement pour éviter les bousculades à
l'entrée et que trop de monde soit massé dans le même sens. D'après ce que j'ai entendu dire, il y a eu quelques mouvements de foule près de l'entrée mais de notre côté, c'était vraiment calme (bien que des gens soient venus nous proposer des affiches "Un café !") On a passé environ deux heures à attendre dehors, sous le vent de Paris, devant un magasin de vêtements discount appelé "Sympa". C'était sympa, mais pas dans nos goûts, si j'ose dire... Au moins, on était au chaud !

IMGP0539


18h30 : Ouverture des portes. La file se met à avancer avec fluidité, nous franchissons enfin l'entrée pour nous retrouver devant un escalier. Les gens se précipitent autour de nous pour avoir les meilleures places ; impossible d'être aux premières loges car la foule est déjà bien dense. Il paraît que des personnes ont dormi devant la salle : ils ont du avoir droit à la neige, au froid et au vent. Enfin, c'est leur ch
oix...
19h : On se place à droite de la scène, dans un coin pas trop éloigné de la scène. Je prend quelques photos avant que le live commence, puis on prépare un plan d'assaut : Dès que le groupe arrive et commence à jouer, que la foule se met à bouger, on s'accroche les uns aux autres et on fonce dans le tas !
19h45 : On commence à s'impatienter. On pressent un retard du groupe, ils auraient déjà dû arriver depuis un bout de temps et les balances des instruments n'ont toujours pas encore été effectuées. Il ne manquerait plus qu'ils arrivent avec une heure de retard, comme l'an passé...
20h : Ca devient inquiétant, et surtout étouffant. La salle se réchauffe et la bande son abrutissante commence à nous taper sur le système. Je commence à avoir envie de sortir d'ici, mais je prends mon mal en patience et attends, attends pendant de longues minutes...

20h-20h15 : Enfin, les lumières s'éteignent ! Le drapeau à l'effigie d'An Cafe s'illumine de bleu, les cris s'élèvent dans la salle bouillante d'impatience. Miku, Kanon, Takuya, Teruki et Yuuki arrivent chacun leur tour, en saluant chaleureusement le public qui se met à hurler (précisons que la salle était remplie à 60 % de jeunes filles).
Dès la première chanson, nous fonçons à travers la foule dans une discrétion relative et finissons par nous retrouver à quelques mètres de la scène. Le premier rang étant surélevé, il nous a fallu nous dévisser le cou pour apercevoir les musiciens mais au final, nous avions plutôt une bonne vue !
Les morceaux s'enchaînent, mon titre préféré,Tekesuta Kousen est joué en deuxième position pour ma plus grande joie !
Le groupe est content d'être là, et ça se voit. A plusieurs reprises, ils tentent de parler un français qui ressemble plus à de l'allemand qu'autre chose ("Meruci-meruci, je vous ème !", "Vous vous moké ? Mwa Auss !") et nous, nous essayons de comprendre ce qu'ils baragouinent; de petits moments de détente qui atténuent la tension accumulée peu avant. Il s'amusent avec le public, nous font chanter et interprêtent des chorégraphies et des scènettes à plusieurs reprises. L'ambiance est complètement "Nyappy" et bien qu'apparemment le public était moins "chaud" que l'année dernière, nous sommes pris au milieu de pogos assez souvent.
Miku, le chanteur, est particulièrement déchaîné : il crache de l'eau sur le public, tente de "se taper" une peluche de Donald, joue les pervers avec un marteau et serre la main de nombreuses personnes du premier rang. Je dois dire qu'avec le nombre incalculable de groupies, il a eu de la chance de ne pas se faire attraper par quelques hystériques...
C'est là le seul point noir de ce show : les groupies. Moyenne d'âge, treize ans, voix de crécelle assourdissante... Certaines d'entre elles provoquent de véritables mouvements de foule et je manque de tomber plusieurs fois, notamment lorsque Miku lance sa serviette pleine de sueur à environ un mètre de moi. Résultat : un groupe de six personnes reste accroché à la fameuse relique pendant dix bonnes minutes et tourne dans la foule. Finalement, c'est un de mes potes qui la récupère, au grand désespoir des groupies ! (j'ai envie de dire : LOL !)
21h30 : Fin du concert. Le groupe, après un rappel de deux ou trois morceaux, enchaîne les poignées de main et les sourires béats, et pose près de la foule harassée. Suite aux vagues consécutives, je me suis retrouvée à deux rangs de la scène mais on n'aperçoit que les mains levées faisant le signe du "nyappy".
Quand An Cafe finit par s'en aller, j'ai l'impression que c'est une nouvelle page qui se tourne, une page décrivant un monde décalé, édulcoré et plein de vie que les cinq membres ont daigné partagé avec nous.


Voici leur set-list, dont j'ai oublié l'ordre précis :
Cherry Saku Yuuki, Tekesuta Kousen, Orange Dream, Summer Dive, Snow Scene, My Leaps for C
, Zetsubou, Nyappy in the World 4, Duck, Aroma, Bonds-Kizuna, Kawaiyu's rock, Smile ichiban ii onna.
(Il se peut que j'ai oublié certains titres, ou qu'il y ait des erreurs)

En tout cas, j'ai eu l'impression que soit la liste était trop courte, soit l'heure et demie de concert est passée vraiment, vraiment vite !
En bref, une soirée inoubliable, mais pas non plus exceptionnelle, à refaire un de ces quatre !




IMGP0549





Images : 1ère photo : Miku de An Cafe(montage : Ayame Nightbreed)
                2ème photo : ma place de concert, achetée cinq mois à l'avance !
                3ème photo : L'Elysée Montmartre peu avant l'ouverture des portes (Ayame Nightbreed)
                4ème (et dernière) photo : la scène avec le drapeau du groupe (Ayame Nightbreed)


Publicité
Publicité
Commentaires
A wandering bubble
  • Une bulle de pensées. D'espoir. D'envies et de craintes. D'émotions et de sentiments. De souvenirs. De rêve et de lucidité. De réalité et d'illusions. D'amour et de haine. De beauté et de laideur. De paroles et de lignes. Une bulle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
A wandering bubble
Archives
Albums Photos
Publicité